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Du CrossFit au collège !

Depuis quelques mois, grâce au soutien financier du Conseil départemental de la Gironde et à l’investissement particulier de M. Thiery, enseignant EPS, les élèves bénéficient d’une installation et de matériel de CrossFit de grande qualité au sein du collège. Ils peuvent ainsi découvrir ce sport ludique, divertissant, plein d’atouts pour remettre en forme nos enfants !

L’interview de M. Thiery, l’enseignant à l’origine du projet

L’EPS ne peut se couper complètement du développement des loisirs sportifs urbains, de pleine nature, d’expression, et donc d’entretien, auquel le Crossfit appartient.

L’enseignement du Crossfit (souvent renommé crossfitness ou cross training à l’école) semble représenter actuellement une expérience culturelle à faire vivre à nos élèves car cette activité est aujourd’hui en pleine expansion dans nos sociétés contemporaines (le nombre de “boxes” – salles où l’on pratique le crossfit de façon véritablement collective – ne cesse d’augmenter avec une croissance estimée à 10 % par an). L’Hexagone est désormais le deuxième marché du CrossFit derrière les Etats-Unis avec près de 800 salles affiliées sur tout le territoire. Il rassemble actuellement plus de 200 000 pratiquants.

Portée par les images, les vidéos de certaines compétitions phares comme les Games aux EU, cette activité polyvalente et divertissante trouve un écho favorable auprès de notre jeune public.

Dans son format officiel, le crossfit intègre une grande variété de disciplines : l’haltérophilie, la gymnastique et le cardio. Au niveau scolaire, les contenus sont principalement axés sur la gymnastique et le cardio.

Pratiquant le crossfit en compétition depuis un certain nombre d’années, et voyant l’intérêt que pouvaient porter les élèves à certains exercices comme le tabata ou à des petites programmations dérivées du HIIT (High Intensity Interval Training en anglais) pendant la période COVID, j’ai souhaité progressivement me rapprocher d’une pratique adaptée aux collégiens mais la plus fidèle possible à l’esprit et au format de la box.

Nous avons eu la chance d’être soutenus par la direction, le service de gestion et le Département, sans oublier l’appui technique de l’agent de maintenance, qui nous ont encouragés dans notre démarche et nous ont permis d’acquérir aussi bien du petit matériel (Wall balls, kettlebells, cordes à sauter, élastiques …) que du matériel plus conséquent tels que des box jumps, et l’aménagement d’une partie de la salle appelée module avec des racks (ou cages) de crossfit. Aux oubliettes les vieux tapis de gym et autres sarneiges qui commençaient sérieusement à être marqués par le poids des années et dont l’utilisation pour de la gymnastique sportive « traditionnelle » (saut de cheval, gymnastique au sol, agrès…) se faisait de plus en plus rare.

Le travail de la mobilité, le renforcement musculaire, la tonification des corps et des différents groupes musculaires se déroulent aujourd’hui parfois en musique et souvent en WOD (signifie “Workout Of the Day” autrement dit “l’entrainement du jour”) d’équipe.

Cette forme collective de pratique permet d’acquérir un esprit sportif tout en répondant aux objectifs et finalités de l’EPS que sont le développement et la mobilisation des ressources individuelles. De par son milieu spécifique et sa motricité spécifique, le crossfitness peut rentrer dans le champ d’apprentissage 2.

Le savoir relatif à l’entraide générée lors du SKILL (moment de la séance durant lequel on travaille la technique), la mise en situation en équipe lors des WOD , l’attribution de rôles de juges ( « No rep » si le mouvement n’est pas correctement exécuté), de chronométreurs lors des AMRAPS (As Many Reps or Rounds As Possible), des EMOM (Every Minute On the Minute) ou des For time permettent de développer les compétences méthodologiques et sociales.

Témoignages de Margaux et Julie, élèves de 3eme

“On a beaucoup de chance, ça fait une installation en plus par rapport aux terrains de basket ou de foot dehors… Le matériel est complet, de grande qualité, ça nous change des sports que l’on a l’habitude de pratiquer depuis la 6eme, c’est très varié, et on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Margaux découvre le CrossFit, Julie en avait fait un peu dans le cadre de sa pratique de la natation. Elles apprécient toutes les deux la variété de ce sport qui fait selon elles travailler tout leur corps, bien plus que d’autres activités. C’est très motivant : on travaille en musique, à deux en autonomie (l’une observe et note les séries, l’autre pratique, en alternance). Elles apprécient l’autonomie laissée par l’enseignant qui  supervise mais les laisse gérer notre séance, “il nous fait confiance en nous donnant des objectifs”.