Les bourses et aides

La Bourse nationale des collèges

Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d’enfants que vous avez à charge (voir le simulateur de bourses). Pour l’année scolaire 2022-2023, comme pour l’année précédente, les montants de la bourse des collèges sont de 35 €, 98 € ou 153 € par trimestre selon votre situation. Elles sont versées à la fin de chaque trimestre, pour les demi-pensionnaires elles sont déduites de la facture trimestrielle.

Si vous y avez droit, vous devez faire la demande entre le 1er septembre et le 20 octobre 2022.

Pour les familles d’élèves boursiers en 2021-2022, ayant opté pour la reconduction automatique de la demande de bourse en ligne en 2019, aucune démarche de votre part n’est nécessaire.

Le téléservice de demande de bourse de collège est intégré au portail Scolarité Services qui donne aussi accès à la fiche de renseignement, au paiement de la demi-pension, à l’inscription au lycée et au livret scolaire unique notamment.

La Bourse départementale

La bourse départementale concerne les familles domiciliées en Gironde, boursières de l’Éducation Nationale, qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés dans un collège public, ou un collège privé sous contrat. Cette aide forfaitaire directe, destinée à couvrir les frais de scolarité, varie selon le taux de la bourse nationale qui tient compte des revenus de la famille.

Pour l’année 2021-2022, le montant de cette aide départementale est de :

• 70 € pour les familles bénéficiant du taux 1
  • 80 € pour les familles bénéficiant du taux 2
  • 100 € pour les familles bénéficiant du taux 3

Le Département alloue également une aide spécifique pour une scolarisation dans le cadre des SEGPA, destinée à couvrir les frais de scolarité indispensables au suivi des enseignements. Les collégiens en classe de 4e et 3e SEGPA peuvent donc bénéficier d’une aide supplémentaire dont le montant annuel est de 90 €, que la famille soit boursière ou non.

Vous pouvez faire la demande en ligne sur cette page.

L’Aide à la demi-pension – Département de la Gironde

Le Département de la Gironde verse aux familles des boursiers nationaux une aide supplémentaires.

Pour les boursiers d’État dans les collèges publics :

• le repas revient à 1 € pour la famille, pour les boursiers de taux 2,
  • le repas est gratuit pour la famille, pour les boursiers de taux 3.

Les demandes d’aide complémentaire à la demi-pension sont sollicitées directement et uniquement par le collège, aucune démarche n’est requise de votre part.

Le Fonds social du collège

Le fonds social est une aide destinée aux familles ayant des difficultés à faire face aux dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels ou de fournitures et manuels scolaires. Cette aide exceptionnelle est accordée sur dossier par le chef établissement après examen en commission de fonds social.

Vous pouvez nous faire parvenir le dossier de demande par mail ou courrier.