ULIS

Le dispositif ULIS

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) permet l’accueil dans le collège d’un groupe restreint  d’élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 
L’ULIS est un dispositif permettant la mise en œuvre de projets personnalisés de scolarisation (PPS).

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre des PPS.
L’ULIS du collège Manon Cormier est ouverte depuis 2010.

Les élèves

Les élèves d’ULIS bénéficient d’une scolarisation adaptée. En effet, ils sont inscrits dans une classe du collège et participent aux cours de cette classe ou d’une autre en fonction de leurs besoins. Ils doivent pouvoir tirer profit de ces  enseignements. Plusieurs aménagements sont possibles : en autonomie, avec l’aide de l’auxiliaire de vie scolaire, sur un temps court, sur l’année, sur un thème… 
Les élèves possèdent donc un emploi du temps personnalisé qui peut varier au cours de l’année.
Lorsqu’ils ne peuvent pas suivre les cours de leur  classe,  ils sont accueillis dans le dispositif  ULIS où des apprentissages adaptés sont proposés.
Les élèves peuvent effectuer des stages  professionnels leur permettant d’évaluer leurs potentialités et de préciser leur projet d’insertion.

Les enseignants

L’Enseignant Spécialisé Coordonnateur chargé de l’ULIS : il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement et organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège dont le professeur principal.
L’Enseignant Référent est un enseignant spécialisé du 1er degré. Il exerce ses fonctions sur un secteur géographique défini par l’Inspection Académique (secteur Ambarès-Bassens) et travaille en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il a pour mission principale de veiller à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de tous les élèves handicapés de son secteur, qu’ils soient scolarisés dans le premier ou le second degré.
L’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) accompagne les élèves en situation de handicap. Elle apporte à ces collégiens une aide dans le cadre de la vie scolaire quotidienne afin d’améliorer leur autonomie dans les apprentissages, de faciliter leur participation aux activités collectives et de les aider à gérer au mieux leurs relations avec leurs camarades.