La SEGPA

La S.E.G.P.A du Collège Manon Cormier est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptée. Elle accueille et scolarise des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes (circulaire 2015-176 du 28/10/2015 sur les enseignements adaptés). Ils reçoivent des cours dans toutes les matières et participent de droit aux activités sportives, culturelles, citoyennes du collège  (CDI, AS, dispositif devoirs faits). Ils répondent aux mêmes obligations scolaires et éducatives que tous les collégiens, même s’ils nécessitent une attention et des aménagements pédagogiques importants.

Nos pratiques évoluent pour mieux inclure la Segpa dans le collège :

  • Plus d’année de retard nécessaire à l’entrée en Segpa
  • Pré-orientation en Segpa des élèves en 6ème, avec possibilité de retour dans le cycle ordinaire / orientation en 5ème 
  • Inclusion (collective et/ou individuelle) : concernant un ou plusieurs élèves, en fonction de leurs compétences et de leurs besoins – projets ou actions communes à développer entre classe ordinaire et classe de Segpa. Les professeurs des écoles spécialisés ont par exemple toute leur place dans le cadre du travail en groupes de besoin, décloisonnement, accompagnement personnalisé…

Pendant la scolarité au collège, les élèves de Segpa ont deux objectifs principaux :

  • Acquérir les compétences du Socle Commun des Connaissances des Compétences et de la Culture, indispensable à l’obtention du CFG et du DNB pro. L’adaptation de la pédagogie et de la présentation des contenus scolaires est indispensable. 
  • Construire une orientation scolaire et professionnelle choisie (visant à obtenir un diplôme de niveau 5 au moins), grâce notamment au travail en champs professionnels (ateliers), aux stages en entreprises, et au travail lié au Parcours Avenir 

TOUS les élèves de Segpa prépareront l’épreuve orale du CFG. Ils pourront aussi présenter le DNB, particulièrement la série professionnelle.

En 2018/2019,  la SEGPA compte 4 classes et 67 élèves à la rentrée. 3 professeurs des écoles spécialisés, 2 professeurs de lycée professionnel (ateliers H.A.S : Hygiène Alimentation Service et Habitat) ainsi que des professeurs du collège enseignant en classe de SEGPA (EPS, anglais, arts plastiques, éducation musicale, technologie).

Une réunion de concertation rassemble l’équipe de la Segpa chaque semaine pour :

  • Coordonner le fonctionnement et la cohérence pédagogique 
  • Assurer le suivi des élèves et de leurs projets. (évaluations, synthèses, inclusions, situations particulières, projets d’orientations, stages, PPS : projets personnalisés de scolarisation, qui concernent les élèves en situation de handicap…)

C’est le travail d’équipe qui permet de surmonter les difficultés rencontrées par et avec ces élèves en construisant ensemble une réponse cohérente et adaptée à chaque situation.