Catégories
Actualités & Projets Actus Europe & International

Une année 2022-2023 placée sous le signe d’ERASMUS !

Le collège Manon Cormier a organisé trois mobilités ERASMUS en Europe en cette année scolaire 2022-2023 ! Ce sont ainsi plus de cinquante élèves qui ont pu découvrir une nouvelle culture et observer de nouvelles façons d’apprendre, lors d’un séjour dans un établissement scolaire d’un pays européen. 4 enseignants du collège ont également pu aller échanger avec leurs pairs et observer des pratiques pédagogiques innovantes, au Danemark et en Espagne.

1- Mobilité à Ferrare, Emilie-Romagne, Italie

2- Mobilité à San Severo, Pouilles, Italie

3- Mobilité à Séville, Andalousie, Espagne

1- MOBILITE ERASMUS A FERRARE, ITALIE

Le collège Manon Cormier a noué un partenariat avec l’Istituto Comprensivo Alda Costala et en son sein la “Scuola Secondaria Statale M. M. Boiardo“, de la ville de Ferrare, en Emilie-Romagne, Italie.

22 élèves ont ainsi pu découvrir cette ville magnifique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais surtout se plonger au quotidien dans la culture italienne, et découvrir comment se déroulent les cours en Italie, puisqu’ils ont chaque jour participé en classe à des cours et activités latines, scientifiques, historiques…

Une visite de Venise a également été organisée avec les élèves italiens (visite guidée le matin avec un guide local, l’après-midi un escape game dans les ruelles vénitiennes…). Une magnifique découverte culturelle rendue possible par ERASMUS !

2- MOBILITE ERASMUS A SAN SEVERO, ITALIE

Du lundi 24 au 29 avril, 20 élèves “éco-ambassadeurs” sont allés rendre visite à leurs correspondants italiens au Collège I.C Palmieri de San Severo, dans la magnifique région des Pouilles.

Les familles nous ont accueillis avec une joie immense ! C’était la première fois qu’ils recevaient des « piccoli francese » !! Les familles italiennes ont même proposé de multiples activités, en plus du projet prévu comme : Faire une balade dans la campagne verdoyante, faire un pique-nique sur le sable fin des plages de la Mer Adriatique, faire du bateau sur le lac de Lésina, certains sont même allés jusqu’à Naples pour contempler l’imposant Vésuve !

Le collège nous a accueillis en chanson. Ensuite, nos correspondants avaient organisé pour nous une visite de leur établissement puis de la ville de San Sévero, jolie cité aux 26 églises ! Nous avons été reçus par Monsieur le Maire qui a prononcé un beau discours de bienvenue.

Nous avons été initiés à la « Commedia dell’arte » lors d’un atelier théâtre franco-italien. Une après midi riche en émotions et en belles découvertes de jeunes talents ! A la fin de la prestation des scénettes du Malade imaginaire de Molière ont été jouées en français et en italien.

Nous avons aussi passé des matinées en classe au rythme des apprentissages italiens.

Nous avons aussi visité une ferme expérimentale : Posta faugno-Armonicultura. Dans cette exploitation on cultive essentiellement des olives, des fruits, des légumes de saison, et de la vigne. Des études en laboratoire ont montré que dans les cultures où est diffusée de la musique classique à la fréquence de 432 hertz le rendement est 2 fois supérieur à la normale !! Autour de la ferme il y a des grands haut-parleurs qui diffusent cette musique en continu !!

Le dernier soir une grande fête a été organisée au collège pour la remise des diplômes Erasmus ! Grand moment festif et gourmand car « les mamans italiennes » avaient préparé un très joli buffet !

Au moment du départ, des larmes et des sourires mais ce n’est que partie remise, avec les réseaux sociaux les élèves resteront en contact. Le lien ERASMUS est créé, ils pourront le faire vivre à leur convenance !

Notre voyage retour nous a fait passer par Rome. Arrivés par la PORTE SAN GIOVANNI, nous avons contourné le COLISÉE et le FORUM en bus. Après un pique-nique dans l’immense CIRCUS MAXIMUS avec vue sur les vestiges du MONT PALATIN, nous avons marché vers le COLISÉE en passant par l’ARCHE DE CONSTANTIN. La balade nous a conduit à la FONTAINE DE TREVI où la dégustation d’une glace nous attend ! Nous repartirons après avoir fait un vœu dans la célèbre fontaine ! Un petit détour vers le PANTHÉON puis départ vers l’aéroport.

Quel séjour !

Il est dit que dans chaque projet ERASMUS on y laisse un petit morceau de notre cœur ! Et bien maintenant, il y en a un petit morceau du Collège de Bassens à San Severo !

3- MOBILITE ERASMUS A SEVILLE, ESPAGNE

10 élèves de l’équipe UNSS de football féminin ont eu la chance d’être accueillies dans un établissement sévillan résolument placé sous le signe du sport, l’Instituto de Educación Secundaria “El Majuelo”.

Après une escale à Malaga, où nos élèves ont visité le centre Pompidou, elles ont rejoint Séville et ont visité notamment le célèbre “Casco antiguo” (la vieille ville) et les nombreux monuments historiques de la cité andalouse. Mais là encore, Erasmus permet surtout de partager la vie quotidienne des élèves espagnols, en assistant à leurs cours, et en partageant les très nombreuses activités organisées par leurs enseignants, notamment autour du sport.

Le point d’orgue du séjour a été le match Espanyol Barcelone / FC Séville, auquel nos élèves ont pu assister, marqué par la victoire dans les dernières minutes du club sévillan !

Quelques témoignages d’élèves

“Super découverte, nous avons appris une nouvelle langue !”
“Nous avons vécu une expérience incroyable !”
“Nous avons rencontré des élèves italiens qui nous ont accueillis comme des gens de leur famille. Ils nous ont hébergés, nourris, accueillis de manière agréable et familiale”
“Le thème de notre projet était le développement durable : San Severo étant très loin nous avons dû prendre l’avion afin de réduire notre empreinte écologique. Nous avons dû voyager avec des valises cabines (moins de poids donc moins de Co2), on a marché le plus possible, on s’est rendu vers les aéroports avec des cars de taille réduite (25 places)”
“On a passé une semaine formidable, prendre l’avion (pour la première fois) a été un bon moment !”
“Les glaces italiennes ne sont pas celles que l’on a en France. Elles sont supers bonnes !”
“La nourriture en Italie était excellente, on a super bien mangé”