La vie scolaire

La Conseillère principale d’éducation

Mme Bonneau
Mme Gomez

Les conseillers principaux d’éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :
le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement
la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
l’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement.


Les assistants d’éducation :

Les assistants d’éducation exercent des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique et peuvent, sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service, se voir charger des missions suivantes dans les établissements des premier et second degrés (écoles, collèges,) :
– surveillance et encadrement des élèves
– encadrement des sorties scolaires
– animation de la bibliothèque ou du centre de documentation et d’information
– accès aux nouvelles technologies
– aide à l’étude et aux devoirs
– aide à l’encadrement et à l’animation des activités culturelles, artistiques et sportives
– appui au personnel enseignant pour le soutien et l’accompagnement pédagogique aux élèves en difficulté (pour les assistants pédagogiques) …


Les accompagnants des élèves en situation de handicap – AESH

MME BRAUD
MME COURT (Apsh secrétariat)
MME DE CAO
Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.