La FCPE

FCPE : Fédération des Conseils des Parents d’Elèves

Dans les établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves :
  • défendent les intérêts moraux et matériels de tous les parents et veillent au bien-être des enfants
  • facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels
  • accompagnent les familles et peuvent intervenir auprès des responsables d’établissement pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.

Comment contacter les représentants des parents d’élèves du collège Manon Cormier :

  • une boîte aux lettres située près de l’accueil
  • une adresse mail (fcpecollegebassens@gmail.com)
  • Pronote (diffusion des informations)

Adhésion et cotisation :

La cotisation sert à financer les actions menées à différents échelons : au niveau de l’établissement, au niveau régional, académique, départemental et au niveau national :

  • aider les familles (bourses aux livres, bourses aux fournitures)
  • proposer des outils aux parents (revues, sites internet, formations, etc.)
  • ainsi qu’un soutien technique et logistique pour les différentes actions menées par l’association au sein de l’établissement.

Vous avez le choix entre :

  • parent adhérent qui a la possibilité d’assister au conseil de classe de son enfant (3 conseils/an)
  • parent élu, en plus des conseils de classe, vous siégez au conseil d’administration et différentes instances du collège
LES ÉLUS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2022-2023
Titulaires :
  • Stéphanie PINET (Présidente)
  • Valérie HABERBUSCH (Secrétaire)
  • Aline BACHELLERIE (Trésorière)
  • Nicole RICHARD (co-trésorière)
  • Emmanuelle NADAUD (co-secrétaire)
  • Isabelle CRESPOS (co-présidente)
  • Ilham MOVAHEDKHAH
Suppléants :
  • Marie LE FLAO
  • Céline CAZOUL
  • Djenna HAIDEB
  • Séverine PROUX
  • Matthieu HASSELOT
  • Amel SBABTI

Les élus au sein des différentes commissions


COLLÈGE : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET LES DIFFÉRENTES INSTANCES

Les représentants de parents d’élèves élus au conseil d’administration sont six dans les établissements de moins de 600 élèves, sept dans les autres établissements.

  • Adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur.
  • Délibère sur un certain nombre de sujets concernant l’établissement (hygiène, santé, sécurité, etc.).
  • Donne son accord sur le programme de l’association sportive.
  • Donne son avis sur le choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création ou suppression d’options, de sections, etc.

Nous avons donc 7 parents titulaires et 7 parents suppléants.

Les différentes instances sont :

  • Le conseil d’Administration (7 titulaires / 7 suppléants), 5 à 6 conseils chaque année, en fin d’après-midi (17H30-18H00)
  • La commission permanente (3 titulaires / 3 suppléants), avant chaque conseil d’administration
  • La commission éducative (1 titulaire / 1 suppléant) en fonction des problématiques avec certains élèves
  • Le conseil de discipline (3 titulaires / 3 suppléants), après la commission éducative, elle statue sur le devenir de l’élève dans l’établissement
  • la Commission à l’Education, à la Santé et à la Citoyenneté (2 titulaires), se réunit une à deux fois par an
  • la commission d’hygiène et de sécurité (2 titulaires), se réunit une fois par an
  • le conseil de vie collégienne constitué d’élèves, d’enseignants, de personnel de l’établissement et de parents (1 titulaire / 1 suppléant)
  • la commission de restauration (1 titulaire / 1 suppléant) se réunit deux fois par an

Activités périscolaires :

  • participation annuelle au CROSS du collège (octobre)
  • participation au bal du collège (février)
  • organisation d’un vide grenier (dates cette année 28/29 mars)