FCPE : Fédération des Conseils des Parents d’Elèves
Dans les établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves :
- défendent les intérêts moraux et matériels de tous les parents et veillent au bien-être des enfants
- facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels
- accompagnent les familles et peuvent intervenir auprès des responsables d’établissement pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.
Comment contacter les représentants des parents d’élèves du collège Manon Cormier :
- une boîte aux lettres située près de l’accueil
- une adresse mail (fcpecollegebassens@gmail.com)
- Pronote (diffusion des informations)
Adhésion et cotisation :
La cotisation sert à financer les actions menées à différents échelons : au niveau de l’établissement, au niveau régional, académique, départemental et au niveau national :
- aider les familles (bourses aux livres, bourses aux fournitures)
- proposer des outils aux parents (revues, sites internet, formations, etc.)
- ainsi qu’un soutien technique et logistique pour les différentes actions menées par l’association au sein de l’établissement.
Vous avez le choix entre :
- parent adhérent qui a la possibilité d’assister au conseil de classe de son enfant (3 conseils/an)
- parent élu, en plus des conseils de classe, vous siégez au conseil d’administration et différentes instances du collège

LES ÉLUS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2022-2023
Titulaires :
- Stéphanie PINET (Présidente)
- Valérie HABERBUSCH (Secrétaire)
- Aline BACHELLERIE (Trésorière)
- Nicole RICHARD (co-trésorière)
- Emmanuelle NADAUD (co-secrétaire)
- Isabelle CRESPOS (co-présidente)
- Ilham MOVAHEDKHAH
Suppléants :
- Marie LE FLAO
- Céline CAZOUL
- Djenna HAIDEB
- Séverine PROUX
- Matthieu HASSELOT
- Amel SBABTI
COLLÈGE : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET LES DIFFÉRENTES INSTANCES
Les représentants de parents d’élèves élus au conseil d’administration sont six dans les établissements de moins de 600 élèves, sept dans les autres établissements.
- Adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur.
- Délibère sur un certain nombre de sujets concernant l’établissement (hygiène, santé, sécurité, etc.).
- Donne son accord sur le programme de l’association sportive.
- Donne son avis sur le choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création ou suppression d’options, de sections, etc.
Nous avons donc 7 parents titulaires et 7 parents suppléants.
Les différentes instances sont :
- Le conseil d’Administration (7 titulaires / 7 suppléants), 5 à 6 conseils chaque année, en fin d’après-midi (17H30-18H00)
- La commission permanente (3 titulaires / 3 suppléants), avant chaque conseil d’administration
- La commission éducative (1 titulaire / 1 suppléant) en fonction des problématiques avec certains élèves
- Le conseil de discipline (3 titulaires / 3 suppléants), après la commission éducative, elle statue sur le devenir de l’élève dans l’établissement
- la Commission à l’Education, à la Santé et à la Citoyenneté (2 titulaires), se réunit une à deux fois par an
- la commission d’hygiène et de sécurité (2 titulaires), se réunit une fois par an
- le conseil de vie collégienne constitué d’élèves, d’enseignants, de personnel de l’établissement et de parents (1 titulaire / 1 suppléant)
- la commission de restauration (1 titulaire / 1 suppléant) se réunit deux fois par an
Activités périscolaires :
- participation annuelle au CROSS du collège (octobre)
- participation au bal du collège (février)
- organisation d’un vide grenier (dates cette année 28/29 mars)