Erasmus+

Le collège Manon Cormier est le coordonnateur d’un projet ERASMUS+ associant la France et l’Espagne.

Ce projet a été construit en partenariat avec les écoles élémentaires Rosa Bonheur et François Villon de Bassens, et le Colegio Portus Blendium de Suances, en Cantabrie (Espagne).

Le budget global alloué de plus de 110 000 € permettra sur 2 ans :

• plus de 150 mobilités d’élèves des écoles élémentaires et du collège
  • 32 mobilités des personnels (des écoles, du collège, mais aussi des personnels municipaux en charge de l’éducation, à des fins de formation et d’échanges de bonnes pratiques.

Résumé

Le projet MI CIUDAD ES TU CIUDAD – BIENVENUE DANS MA VILLE s’insère dans une dynamique de plus de vingt ans de jumelage entre les deux communes de Suances (Cantabrie – Espagne) et de Bassens (Gironde – France), et dans sa continuité au niveau des écoles élémentaires et du collège. Outre cet historique liée au jumelage, notre projet repose également sur une approche innovante inter-degrés, associant les écoles et le collège de secteur à Bassens, enrichie du regard du colegio Portus Blendium de Suances qui comporte une classe d’âge supplémentaire par rapport au système scolaire français (équivalent 6eme). Le projet associera donc élèves de CM2, du niveau 6eme et équivalent 6eme à Suances et de 5eme françaises, choisis pour leur motivation en incluant naturellement les élèves ayant moins d’opportunités.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans nos partenaires :

La DAREIC

Rectorat de Bordeaux

La Ville de Bassens
El Ayunta-miento de Suances

Erasmus+

Plus d’infos sur le programme grâce au site de l’Agence ERASMUS+ France