Le projet de restauration

Le projet du service “restauration” du collège

Dans la continuité
des orientations nationales, notamment de la loi EGALIM visant à plus d’approvisionnements en produits certifiés biologiques ou autres signes de qualité, mais aussi locaux ;
des orientations départementales contenues dans la Charte de la restauration des collèges publics girondins,
– des orientations du projet d’établissement du collège Manon Cormier,

Le collège Manon Cormier se dote d’un « projet de service » permettant de fixer les grandes orientations de son service de restauration, face aux mutations à venir et pour répondre à la variété croissante des besoins de nos usagers. Trois axes sont proposés :

Un service de restauration de qualité, axé sur l’écologie

  1. Participer à l’instauration d’un climat scolaire apaisé par la qualité de nos préparations, des approvisionnements (notamment issus du groupement de commandes de denrées alimentaires des EPLE de Gironde), et par l’accueil bienveillant des élèves et convives ;
  2. Développer dès 2020 l’approvisionnement en produits biologiques et la diversification (protéines végétales) pour atteindre les 20% d’approvisionnements au 1er janvier 2022 définis par la loi EGALIM ;
  3. Participer à l’aménagement d’un cadre agréable (matériel, entretien…), dans le respect de la réglementation sécuritaire, sanitaire et nutritionnelle ;
  4. Agir contre le gaspillage et pour le recyclage des déchets ;

Un service de restauration ancré sur le local

  1. Favoriser les approvisionnements de proximité notamment en fruits et légumes frais dès 2020 dans le respect de la qualité et des contraintes budgétaires ;
  2. Se rapprocher des établissements et partenaires locaux (écoles, autres EPLE, collectivités locales …) pour améliorer et partager nos pratiques ;
  3. Faire mieux connaître à l’ensemble de la communauté éducative notre travail et nos actions ;

Un service de restauration solidaire

  1. Solidaire pour nos élèves, en participant à l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité, y compris les publics les plus fragiles, en mobilisant notamment les financements existants, et en agissant pour l’éducation de tous à une alimentation équilibrée et durable ;
  2. Pour nos fournisseurs, en favorisant les producteurs ou leurs groupements directs, dans le respect de la législation ;
  3. Au sein de notre service et de l’établissement, en sachant travailler ensemble et en lien avec la communauté éducative (élèves, parents, enseignants …).