Le jardin du collège

Juliette est en service civique au collège Manon Cormier. Sa mission concerne le développement durable, et elle se charge tout particulièrement d’accompagner les élèves et les enseignants à la gestion durable du “jardin pédagogique” du collège. Elle a écrit l’article qui suit pour nous détailler la vie du jardin, notamment pendant la période du confinement…

La vie au jardin du collège

Avec l’aide de l’association « Place aux jardins », le jardin du collège évolue au fil du temps. Ce qui permet aux élèves qui s’en occupent de découvrir de nouvelles techniques de jardinage, ainsi que de découvrir ou de redécouvrir les plantes et petits animaux du jardin.

Chaque carré de jardinière présente alors diverses plantes. Plus particulièrement des légumes ou des fleurs. En cette fin d’année scolaire 2020, le jardin a accueilli ses dernières plantations : tomates, haricots, salades, choux, courge butternut ont alors été plantés par les élèves.

La nature et le confinement

Durant la période de confinement, le jardin a été laissé à l’ « abandon ». Que se passe-t-il alors quand on ne s’occupe pas d’un jardin ?

Après presque deux mois sans intervention, le jardin se portait très bien ! La nature a vite repris ses droits, et les plantes ont continué leurs vies. Mais pas seulement les plantes qui ont été plantées. Il y a aussi beaucoup de mauvaises herbes qui sont sorties, certaines ont même eu le temps de fleurir, comme ces trèfles par exemple.

Normalement, les trèfles sont déracinés avant la floraison pour laisser place à de nouvelles plantations.

Les mauvaises herbes , bien qu’elles soient envahissantes, ont beaucoup aidé à la vie au jardin. Grâce à elles, les légumes et plantes fleuries ont pu survivre au temps très chaud. Leur taille a permis de faire de l’ombre aux plantes qui en avaient besoin , et leurs racines ont permis de les alimenter ainsi que d’enrichir la terre. Nous avons aussi été surpris de voir que des pucerons qui étaient présents bien avant le confinement, sont partis d’eux même sans aucune intervention de notre part!

Tout cela a permis aux plantes de tenir le coup durant ce long moment de confinement, et le jardin se porte aujourd’hui merveilleusement bien !