Les sections euro

Le Collège Manon Cormier propose l’enseignement facultatif de Langues et Cultures Européennes ANGLAIS OU ESPAGNOL à tous les élèves volontaires entrant en 4°.

• Objectif : Approfondir le niveau de langue et les connaissances culturelles et renforcer la compréhension et l’expression dans la langue, particulièrement à l’oral.
  • Programme et activités : Découverte de la culture, de la littérature et des actualités des pays concernés en privilégiant différentes activités orales : conversations, débats, discussions, exposés…
  • Horaire :L’option consiste en 2h d’enseignement d’anglais ou d’espagnol supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 3h (anglais) ou 2h30 (espagnol) de l’emploi du temps réglementaire.
  • Effectif : les groupes LCE seront constitués chacun d’un maximum de 24 élèves. Les élèves seront répartis sur différentes classes de 4è puis également en 3è.
  • Profil des futurs élèves : Bon niveau en langue étrangère à l’oral comme à l’écrit, enthousiastes et volontaires pour participer au travail collectif, motivés par un enseignement complémentaire.
  • Continuité : Engagement pour 2 ans ( 4è et 3è) avec une logique de parcours pour les élèves [sauf décision dérogatoire de l’équipe pédagogique].

Critères de recrutement pour cet enseignement facultatif qui s’adresse à des élèves motivés et curieux d’approfondir leurs connaissances :

• La motivation dont l’élève a fait preuve au cours de l’année: travail personnel et en classe, à savoir implication et surtout participation orale volontaire et spontanée.
  • Les compétences linguistiques acquises dans la langue : les élèves doivent avoir des bases solides (grammaire, vocabulaire, prononciation …)
  • La capacité à assumer une charge scolaire supplémentaire.
Pour vous inscrire

Nous demandons à toutes les familles d’élèves de 5è de répondre en complétant le sondage sur Pronote ou en déposant une réponse écrite au collège dans une enveloppe.