Actus Europe & International

Le “Mouvement Européen France” met le collège Manon Cormier à l’honneur !

Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1950, à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Il a mis à l’honneur l’engagement européen du collège Manon Cormier dans sa dernière newsletter. Voici l’article :

L’EUROPE DES PROJETS : LE COLLÈGE MANON CORMIER DE BASSENS, UN EXEMPLE D’OUVERTURE EUROPÉENNE

Situé en périphérie de la métropole bordelaise, le collège Manon Cormier de Bassens est marqué par la diversité : diversité sociale et géographique, avec plus de 20% de ses élèves issus d’un quartier  prioritaire « politique de la ville », mais également une grande partie issue d’une commune semi rurale. Une classe ULIS et une section professionnelle SEGPA coexistent avec les sections d’enseignement général. Cette diversité est également culturelle, avec la présence  de 16 nationalités parmi les élèves.

C’est donc tout naturellement que le collège Manon Cormier a fait des valeurs européennes et internationales le fil rouge de son  projet, et s’est engagé résolument dans l’aventure européenne en nouant des coopérations innovantes.

Les jumelages de la ville de Bassens avec les communes de Kleinostheim en Allemagne et Suances en Espagne ont permis au collège, avec l’appui de la Mairie, d’organiser durant de nombreuses années des échanges scolaires. En 2017, le collège a souhaité formaliser davantage cet engagement en faveur de ses élèves en se dotant de deux sections Euro, pour approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles.

Au-delà de ces sections, c’est tout le collège qui s’investit autour des valeurs européennes et internationales  : une classe de  Chinois LV2 a été créée en 2018, une classe « Défense » participe chaque année à des manifestations autour de l’Europe, et notamment à une « consultation européenne » organisée en 2020 avec la présence de Mme Farreng, députée européenne. Le collège s’engage également avec ses partenaires locaux : un projet ERASMUS+ ambitieux est mené en partenariat avec la Mairie de Bassens et  les deux écoles élémentaires de la commune, autour du patrimoine local européen. Le collège porte également un projet ERASMUS+  de formation des personnels autour des « élèves à besoins éducatifs particuliers », associant des collèges de sa zone d’animation pédagogique et des personnels de direction et corps d’inspection, qui pourront découvrir les « bonnes pratiques » de leurs homologues européens. La pandémie actuelle l’a conduit à utiliser de façon transdisciplinaire E-twinning, pour permettre des échanges virtuels lorsque les mobilités physiques n’étaient plus possibles.

Cet engagement européen et international, concrétisé dans un « plan de développement européen » et reconnu par l’obtention du label EUROSCOL, est, selon M. Vanderplancke, principal du collège, « un enjeu vital pour ouvrir à nos élèves, dont plus de 50% appartiennent à des catégories défavorisées, les horizons et les perspectives scolaires, professionnelles, culturelles qu’ils méritent mais dont, en tant qu’habitants des quartiers populaires de la rive droite de Bordeaux, ils sont trop nombreux à être privés ».