Actus Europe & International

Le label EUROSCOL pour le collège !

Le collège Manon Cormier a reçu le label EUROSCOL 2021 pour l’ensemble de ses actions d’ouverture sur l’Europe.

Sections Euro, participation chaque année aux jumelages de la Ville de Bassens, organisation d’évènements autour de l’Europe et de l’international, projets ERASMUS+ et aujourd’hui Etwinning … Le collège de Bassens accentue son action pour s’inscrire dans une véritable dynamique européenne, au bénéfice de ses élèves.

M. Baccarani, enseignant référent, fait le point sur les dernières actions :

Cette année 2021 a été marquée par différentes événements qui ont permis de poursuivre l’aventure ERASMUS entamée il y a 2 ans bientôt au collège Manon Cormier, en liaison avec les écoles Rosa Bonheur et François Villon, sans oublier la Mairie de Bassens toujours active avec M. Labro pour pérenniser les échanges scolaires entre le CEIP de Portus Blendium (Espagne, Cantabrie) et la ville.

Malgré un agenda souvent perturbé par la pandémie, le collège a travaillé en étroite collaboration avec le CEIP de Portus Blendium afin de maintenir le lien entre les élèves de Bassens (niveau 5ème) et leurs correspondants espagnols :

– Une formation Erasmus proposée en Octobre 2020, lors des ERASMUS DAYS, aux professeurs du collège afin de les sensibiliser à l’idée de projet Erasmus ainsi qu’à l’utilisation de la plate-forme Etwinning.

– Échanges de cartes de voeux entre les établissements français et espagnol.

– Vidéos de chants de Noël en espagnol pour les français et en français pour les espagnols

– Travail collaboratif avec Suances sur le thème MYTHOLOGIE ET SUPER-HEROS via la plate-forme Etwinning en pluridisciplinarité avec les professeurs d’espagnols, M.Baccarani et Mme Ducassé , Mme Jean , professeure d’anglais et Mme Baccarani, professeure de français…

La pandémie a mis entre parenthèses les déplacements d’élèves prévus dans ce projet mais l’agence ERASMUS nous donne la possibilité de concrétiser cet élément essentiel en reportant à août 2022 la fin de cette aventure (prévue en Août 2021) . Ainsi les élèves pourront rencontrer leurs correspondants espagnols courant 2022 (mai, juin) lors de l’échange entre les établissements français et l’école de Portus Blendium, si , bien sûr, les conditions sanitaires nous le permettent.

Un grand merci à l’investissement des personnels qui ont permis cette reconnaissance, et à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de Bordeaux, pour son soutien !