Création d’une “Classe défense” au collège

La classe “défense et sécurité globale” permet aux élèves de connaître les acteurs, métiers et enjeux de la défense et de la sécurité, et de saisir concrètement le concept de citoyenneté, grâce à un partenariat fort entre le collège et la Marine Nationale.

Le collège Manon Cormier a ainsi signé hier, jeudi 13 octobre, une convention avec le Sémaphore de la Pointe de Grave, relevant de la Marine Nationale, pour faire connaître aux élèves de 3emeB son fonctionnement et ses missions, ainsi que les métiers concrets qu’y exercent les personnels ; parmi eux notamment : les “guetteurs de la marine nationale” qui assurent la surveillance quotidienne de nos côtes, d’un point de vue stratégique mais aussi environnemental, et participent aussi aux secours en mer.

Tout au long de l’année, nos élèves seront formés aux enjeux de la défense, mais aussi aux valeurs de citoyenneté, d’engagement et de civisme grâce à ce partenariat fort avec la Marine Nationale.

De nombreux projets seront mis en place, et notamment une visite du Sémaphore prochainement.

Le sémaphore de la Pointe de Grave – photo Marine Nationale