Le projet d’établissement

Le projet d’école ou d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

Code de l’éducation : articles L401-1

AXE 1 : Améliorer les parcours des élèves pour développer des poursuites d’études plus ambitieuses

Constats et perspectives

Les efforts portés par les acteurs éducatifs et pédagogiques ont permis de fluidifier les parcours des élèves. Le taux d’accès de la 6ème vers la 3ème est très satisfaisant. Le collège a des taux de réussite scolaire contrastés. Le taux de réussite au DNB est inférieur à la moyenne académique et départementale sauf pour les CPS “Employés, artisans, commerçants et agriculteurs”. On note également des orientations plus ambitieuses et mieux réussies, ainsi le taux de passage de la 3ème à la 2nde générale progresse.

Toutefois, les ambitions de parcours et de réussite scolaires requièrent une attention particulière, au regard notamment des priorités fixées par la loi de refondation de l’Ecole :

  • Continuer à améliorer l’efficience de l’accompagnement personnalisé ;
  • Renforcer l’acquis des savoirs fondamentaux ;
  • ​Réduire les écarts de réussite au DNB entre les élèves issus des CPS différentes ;
  • ​Augmenter le taux de poursuite d’études en seconde GT ;
  • Une stratégie fondée sur 5 objectifs et domaines d’actions doit guider le travail de l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique.
Objectif 1-1 : Instaurer un climat scolaire favorable à la réussite

ACTION 1-1-1 Promouvoir la bienveillance en engageant les instances visant à la responsabilisation et à l’engagement des élèves (CVC, CESC…) et les équipes de l’établissement dans une réflexion sur la façon de la rendre explicite et de l’inscrire dans les pratiques pédagogiques, évaluatives et la conduite des projets.
ACTION 1-1-2 Développer le travail inter catégoriel pour promouvoir une approche globale des élèves dans le cadre du GPDS, de la cellule de veille et la persévérance scolaire.
ACTION 1-1-3 Développer l’alliance éducative avec les parents pour mettre en œuvre le projet éducatif global de l’établissement. FCPE
ACTION 1-1-4 Construire un parcours de santé et de citoyenneté dans ses dimensions individuelles et collectives (dépistages, prévention, éducation à la santé et à la citoyenneté) pour favoriser le climat scolaire et le bien-être au collège et les comportements responsables.
ACTION 1-1-5 Développer le principe de l’évaluation positive en rendant explicites les critères et les finalités.
ACTION 1-1-6 Faire de la sanction un acte éducatif positif, expliciter les sanctions et poursuivre les médiations.
ACTION 1-1-7 Impliquer toute l’équipe éducative pour améliorer la maîtrise de la langue française et des codes usuels de la communication entre jeunes et adultes.
ACTION 1-1-8 Instaurer une communication institutionnelle compréhensible par tous (parents) et expliciter les pratiques et les contenus, notamment dans les domaines de l’orientation et des apprentissages.
ACTION 1-1-9 Sensibiliser et mobiliser les parents sur les questions pédagogiques et d’apprentissage de leur enfant dans le cadre de la coéducation.
ACTION 1-1-10 Promouvoir l’usage des espaces numériques pour développer et améliorer la communication et la coopération avec les élèves et les parents.
ACTION 1-1-11 Promouvoir la sensibilisation des élèves au développement durable et au respect de l’environnement.

Objectif 1-2 : Accompagner la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de la réforme du collège, la nouvelle organisation structurelle et le renouvellement des postures professionnelles

ACTION 1-2-1 Installer définitivement la continuité école-collège en dynamisant et consolidant les conseils écoles-collège et en favorisant les projets communs dans le cadre des CESC et des CEC.
ACTION 1-2-2 Mettre en place une organisation favorisant le travail en équipe des enseignants et de tous les acteurs de la communauté éducative.
ACTION 1-2-3 Assurer la continuité des différents parcours et des apprentissages dans chaque cycle et notamment dans le cycle 3.
ACTION 1-2-4 Assurer l’autonomie de l’établissement en redéfinissant et en optimisant les missions du conseil pédagogique au service de la mise en œuvre de nouveaux enseignements et de nouvelles pratiques pédagogiques.
ACTION 1-2-5 Améliorer la continuité des enseignements et des dispositifs d’accompagnement dans les 1er et 2nd degrés.
ACTION 1-2-6 Renforcer l’accompagnement pédagogique des enseignants dans la mise en œuvre du socle, des nouveaux programmes, des enseignements pratiques interdisciplinaires, de l’accompagnement personnalisé.
ACTION 1-2-7 Renforcer et faciliter l’usage des ENT en direction des personnels éducatifs et pédagogiques, des familles et des élèves.
ACTION 1-2-8 Renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire et mobiliser la communauté éducative au service du développement durable.

Objectif 1-3 : Développer l’accompagnement pédagogique de tous les élèves

ACTION 1-3-1 Accompagner et encourager les nouvelles modalités d’évaluation et un meilleur suivi des acquis et des progrès.
ACTION 1-3-2 Faire de l’ENT un véritable outil pédagogique favorisant le dialogue école-famille, développant des parcours personnalisés d’enseignement.
ACTION 1-3-3 Etayer l’autonomie des élèves (prise de note, travail personnel).
ACTION 1-3-4 Impulser et promouvoir les usages pédagogiques du numérique dans tous les champs disciplinaires et transversaux.
ACTION 1-3-5 Développer et faire vivre via un parcours citoyen les compétences sociales et civiques dans l’objectif d’une responsabilisation de chacun : premiers secours, valeurs de la République, développement durable …
ACTION 1-3-6 Développer le parcours d’éducation artistique et culturelle de tous les élèves visant à l’acquisition et à l’appropriation par chacun d’une culture artistique, composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
ACTION 1-3-7 Développer l’ouverture internationale de l’établissement scolaire pour favoriser la réussite des élèves.

Objectif 1-4 : Renforcer la continuité collège-lycée : consolider les évolutions réalisées en matière d’accès réussi à la 2nde et augmenter le taux d’accès au baccalauréat

ACTION 1-4-1 dans le cadre de la ZAP faire du devenir des élèves en fin de 2nde un indicateur de pilotage partagé par le collège et le lycée.
ACTION 1-4-2 Améliorer l’efficacité de l’accompagnement personnalisé en termes d’approfondissement.
ACTION 1-4-3 Organiser des actions d’immersion des élèves de collège au lycée mini stages.
ACTION 1-4-4 Organiser des échanges de services et des co-interventions entre professeurs des différents cycles.
ACTION 1-4-5 Développer la construction du parcours avenir en travaillant sur les représentations, les diplômes, les poursuites d’études post-BAC.
ACTION 1-4-6 Mobiliser les parents sur l’orientation post-troisième et plus.

Objectif 1-5 : Personnaliser les parcours et optimiser l’orientation des élèves

ACTION 1-5-1 Systématiser le retour et le contrôle par les professeurs principaux des élèves en phase de décrochage auprès du référent décrochage de l’établissement.
ACTION 1-5-2 Renforcer l’intervention conjointe des enseignants et des conseillers d’orientation psychologues pour promouvoir l’éducation au choix et le parcours d’Avenir dans le cadre de la carte des formations.
ACTION 1-5-3 Renforcer l’intervention conjointe des enseignants et des personnels au service des actions de sensibilisation au développement durable.

CRITÈRES D’ÉVALUATION
Taux de validation du socle à la fin du cycle 4
Taux d’accès de la 6ème à la 3ème
Taux d’accès de la 6ème au DNB
Taux de passage de la 3ème à la 2nde GT
Taux de passage de la 3ème à la 2nde PRO
Proportion d’élèves de 3ème SEGPA inscrits en CAP

AXE 2 : Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics.

Constats et perspectives

Les clivages sociaux sur le secteur du collège aggravent les inégalités et rendent leur traitement plus complexe. Or l’élévation constante du niveau général des connaissances est un enjeu fort pour nos élèves. L’accès de tous à un bon niveau d’éducation et de formation est une condition de l’insertion économique, sociale et civique des élèves.
Il est primordial de renouer avec une véritable ambition éducative. Cette ambition doit guider nos actions priorisées afin de réduire les écarts de réussite scolaire à la fin du cycle 4.

Objectif 2-1 : Réduire les inégalités par un accompagnement pédagogique renforcés

ACTION 2-1-1 Rechercher une voie éducative en accord avec une société.
ACTION 2-1-2 Développer une pédagogie différenciée.
ACTION 2-1-3 Promouvoir la créativité des élèves.
ACTION 2-1-4 Encourager la mise en place d’une pédagogie axée sur « l’application », « l’investigation », « la réflexion, l’esprit critique et la capacité d’expression » notamment dans le volet Culture de l’information, et tenter, ce faisant, de modifier radicalement la nature des cours centrés sur l’enseignement magistral.
ACTION 2-1-5 Mettre en œuvre, analyser et suivre les outils d’évaluation de l’établissement.
ACTION 2-1-6 Inciter à l’ouverture internationale pour favoriser le désenclavement des territoires et la réussite des élèves les plus éloignés de la mobilité.
ACTION 2-1-7 Poursuivre les projets de construction du savoir basés sur l’observation du vivant, de l’environnement local et du respect de la biodiversité.

Objectif 2-2 : Améliorer la scolarisation et la réussite de chaque élève à besoins éducatifs particuliers

ACTION 2-2-1 Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques et évaluatives adaptées dans le cadre des ESS.
ACTION 2-2-2 Favoriser la continuité de l’accompagnement sur les liaisons CM2 – 6ème et collège – lycée.
ACTION 2-2-3 Améliorer pour les élèves en situation de handicap la continuité des parcours tout au long de la scolarité ainsi que la préparation à la poursuite d’études.
ACTION 2-2-4 Renforcer un accompagnement personnalisé des élèves en prenant appui sur les différents dispositifs d’aide pédagogique (PPRE, PAP, PPS, ULIS …) et sur la structure SEGPA.
ACTION 2-2-5 Améliorer l’accessibilité pédagogique grâce aux outils numériques et à la mutualisation de ressources en association avec le réseau CANOPÉ.
ACTION 2-2-6 Poursuivre le travail d’inclusion des élèves de SEGPA et d’ULIS.
ACTION 2-2-7 Poursuivre le travail de prévention des conduites à risque, du bien vivre bien manger en l’inscrivant dans une logique de respect. Respect des autres, respects de soi et respect de son environnement
ACTION 2-2-8 Renforcer la coopération entre l’Education nationale, les familles, les professionnels sociaux et de santé et le secteur médico-social pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap (Plan autisme, unités d’enseignement…).

Objectif 2-3 : Impulser une politique de pilotage à l’échelon local

ACTION 2-3-1 Poursuivre le travail engagé, avec la ville de Bassens, sur le Programme de Réussite Educative.
ACTION 2-3-2 Elaborer un projet de réseau avec l’IEN de secteur.
ACTION 2-3-3 Renforcer la responsabilisation des équipes éducatives dans le pilotage pédagogique.
ACTION 2-3-4 Impulser les projets innovants au service de la réussite des élèves et valoriser les réussites pédagogiques.
ACTION 2-3-5 Proposer la mise en œuvre d’un plan de formation inter-degrés et inter-catégoriels en mutualisant les ressources afin de mieux répondre aux besoins locaux spécifiques.

CRITERES D’EVALUATION
Taux de validation du socle à la fin du cycle 4
Taux d’accès de la 6ème à la 3ème
Taux d’accès de la 6ème au DNB
Taux de passage de la 3ème à la 2nde GT
Taux de passage de la 3ème à la 2nde PRO
Proportion d’élèves de 3ème SEGPA inscrits en CAP

AXE 3 : Développer les compétences professionnelles de tous les personnels

Constats et perspectives

Le plan de formation doit répondre en priorité aux évolutions majeures préconisées par la loi de refondation de l’École, notamment par la mise en place des nouveaux cycles d’enseignement qui lient de façon institutionnelle l’école et le collège. Il s’appuie en particulier sur le plan académique de formation qui devra également exploiter au mieux les possibilités offertes par le numérique pour enrichir son offre d’un nombre significatif de parcours de formation hybride.

Objectif 3-1 : Penser la formation initiale dans une perspective intégrative qui revisite les besoins en formation

ACTION 3-1-1 Accompagner dans leur formation les nouveaux enseignants.
ACTION 3-1-2 Développer des compétences générales et didactiques disciplinaires, des compétences en communication et en gestion de groupes, des stratégies de résolution de problèmes.
ACTION 3-1-3 Accompagner dans la même logique les agents contractuels à la prise de fonctions.

Objectif 3-2 : Renforcer la formation des enseignants

ACTION 3-2-1 Favoriser la formation continue des enseignants pour améliorer la pertinence des réponses pédagogiques dans les champs disciplinaires et transversaux.
ACTION 3-2-2 Initier des formations inter-degrés au service de la continuité des apprentissages.
ACTION 3-2-3 Initier des formations interdisciplinaires au service de l’accompagnement personnalisé et des EPI dans le cadre de la réforme du collège.
ACTION 3-2-4 Poursuivre à tous les niveaux la politique d’accompagnement des équipes sur la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme.
ACTION 3-2-5 Promouvoir des formations partagées (enseignants, partenaires éducatifs) pour une prise en charge éducative plus efficace dans les différents temps en classe et hors de la classe.
ACTION 3-2-6 Développer l’utilisation des programmes de formation nationaux et européens pour l’acquisition de nouvelles compétences dans un contexte international.
ACTION 3-2-7 Développer les formations internes en s’appuyant sur les personnes ressources : socle commun, nouveaux programmes, enseignement moral et civique, éducation au développement durable, parcours EAC, parcours Avenir, éducation prioritaire, analyse de pratiques, posture de l’enseignant.

Objectif 3-3 : Assurer l’accompagnement des personnels et s’assurer de leur bien-être au travail

ACTION 3-3-1 Former à la prévention des risques dans le cadre de la CHSCT.
ACTION 3-3-2 Consolider la gestion de la prévention des risques professionnels.
ACTION 3-3-3 Repérer et suivre les personnels en difficulté professionnelle.
ACTION 3-3-4 Favoriser la transmission d’information sur les évolutions de carrière.