Le Développement durable au collège

Depuis plusieurs années, le collège Manon Cormier est impliqué dans divers projets pédagogiques autour de la sensibilisation à la préservation de l’environnement et au développement durable.

HISTOIRE

2010-2012 : le collège Manon Cormier participe à un projet européen, Comenius, pour la préservation de notre environnement et de la sensibilisation des ressources, en particulier « comment gérer nos déchets ? ». De ce projet, notre collège a reçu un “Trophée agenda 21″ en 2012, décerné par le conseil général de la Gironde. Depuis, la sensibilisation au développement durable fait partie intégrante de notre pédagogie au sein du collège Manon Cormier. Toutes les équipes pédagogiques sont actrices dans l’envie de maintenir cette sensibilisation.

2016-2017 : création d’un jardin de la biodiversité (création, entretien et production au jardin) et mesure des impacts de la ressource en eau et énergie, au collège et en Gironde. Cette action a permis l’obtention le « premier Prix national des écoles fleuries » en 2017. Les 6ème et les 5èmes du collège sont aussi mises à contribution pour participer à des projets comme la découverte de la biodiversité dans un jardin ou la détermination des types de déchets produits par l’Homme, et leur valorisation. Pour les élèves de 3ème, signature d’un partenariat avec l’INRA, pour leur permettre la découverte des métiers de la recherche innovante dans les champs des sciences du végétal et de l’écologie et environnement. L’intervention d’étudiants de l’IUT HSE permet une sensibilisation aux risques majeurs, auprès des 4èmes, une découverte des risques liés à la ville de BASSENS avec la production d’un affichage informatif dans les classes.

2018 : Signature de la charte « refuge LPO » : création d’un refuge, au sein de notre collège, suite à l’aménagement de notre jardin favorisant la biodiversité de proximité. De plus les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne, dans la création de réservoirs de biodiversité.

Tout naturellement, l’ensemble de ces projets nous amènent à dire que « nos élèves peuvent devenir des citoyens éco-responsables ». C’est le nom du projet que nous avons présenté aux trophées agenda 21 du conseil de la Gironde 2018, dont nous avons obtenu le prix des collèges.

L’entretien des espaces verts du collège est aussi repensé. En collaboration avec les agents nous avons mise en œuvre des recommandations pour la préservation de la biodiversité et de lieux de vie pour les oiseaux : tonte de l’herbe moins intense et revalorisation des déchets (paillage du jardin avec les tontes), respect de la tailles d’arbres et d’arbustes afin de favoriser l’implantation des nichoirs et la préservation des espèces d’oiseaux…

AUJOURD’HUI

2019-2020 – les projets continuent  :

les 6èmes : Cultivons un jardin beau, bio et bon ! et participation, pour quelques uns, à un séjour pédagogique à Pissos ayant pour thème la préservation de la biodiversité et le « bien manger ».

Être ambassadeur éco-responsable au collège Manon Cormier :

• Cycle 4 : Entretien du jardin pédagogique et propositions d’échanges et de réalisation impliquant la communauté éducative au développement durable, lors d’un club.
  • 3ème A, Segpa : informer par une expo photo sur des métiers visibles et non visibles au sein d’un collège, impliqués dans le respect de l’environnement.
  • 5ème : EPI développement durable et transition écologique.  Nommé « du sale au propre ! » : il a pour but de se poser la question « que faire de nos déchets ? ».
  • 4ème : Construction de nichoirs à chauve-souris et de nichoirs aidant à la nidification des oiseaux de « chez nous ».
  • Pour une classe de 4ème, imagination et création d’un escape-game autour de la vigne : Les atouts de la vigne tant dans sa culture, ses intrants, sa production, les métiers associés et ses réalisations possibles (vin, jus et fruit) en lien avec le développement durable et la santé.
  • 3èmes : Signature depuis 2016 d’une convention avec l’INRA de Villenave d’Ornon. Un groupe de 15 à 20 élèves de 3ème, est accueilli au sein de la structure INRA et de découvre les métiers de la recherche innovante et finalisée dans les champs des sciences du végétal et de l’écologie et environnement.